Shenmue 3 mon test de ce jeu culte

Shenmue 3 est un choix de référence pour les amateurs de mangas japonais. Ce jeu est d’ailleurs la suite directe d’un jeu  japonnais créé par le célèbre créateur Yu Suzuki. Mais à défaut d’être un jeu représentatif des mangas, Shenmue 3 relate plutôt une histoire dont on ne connaît pas à l’avance l’issue finale.

Ça démarre fort

Développé par les studios Neilo, Shenmue 3 a l’avantage d’avoir été créé par un vrai connaisseur. Malgré le peu de financement que le projet a obtenu en cours de conception, le jeu peut se féliciter d’avoir intéresser tant d’adeptes de mangas sur le site Kickstarter où il a récolté un don de près de 6.33 millions de dollars en à peine une journée. Le jeu reste donc d’actualité comme il a été annoncé lors de l’E3 de 2015. La sortie officielle de Shenmue 3 est d’ailleurs prévue pour la fin de l’année 2017. Le jeu sera par contre disponible uniquement sur PS4 et PC sous Microsoft Windows.

Une suite, une innovation ?

Pour l’instant, aucun démo jouable de Shenmue 3 n’est encore disponible sur la toile. Mais quelques intrigues nous permettent d’accéder à quelques informations sur le fonctionnement du jeu. Les quelques images que les développeurs ont laissé filtrer sur la toile à propos de Shenmue 3 nous ramènent ainsi davantage au premier opus de la série du même nom. Ceux qui savent de quoi je parle constateront en effet qu’on retrouve en effet les mêmes personnages que sur les opus précédents, dont notamment le personnage principal du jeu. S’il est donc question d’une suite directe de l’histoire, aucun changement grandiose n’est à prévoir à la sortie de Shenmue 3. Par contre, les joueurs peuvent s’attendre à une grande amélioration au niveau du système ainsi que des fonctionnalités. D’autant plus que Shenmue 3 sera disponible sur des plateformes ultra puissantes.

shenmue-3-test

Un nouveau scénario en vue

Comme il s’agit d’un nouvel opus, même s’il s’agit de la même histoire, les joueurs s’attendent à un scénario original. Quand même, il n’aura pas fallu attendre près de 16 ans pour vivre le même scénario que dans Shenmue 2. Comme on l’avait vu dans les versions précédentes du jeu, des endroits réels ont été transcrits dans Shenmue comme Hong Kong ou encore Yokosuka au Japon. Mêmes quelques ruelles célèbres du pays sont intégrés dans le jeu pour le plaisir des joueurs. Alors, pour Shenmue 3, on peut espérer d’autres détails encore plus proches du réel. Pour ma part, je m’attends sincèrement à voir quelquechose d’impressionnante comme des cartes composées de villes réelles, des environnement ancestraux, mais aussi des discussions beaucoup plus évolutives entre les personnages. Ce qui a manqué aux autres opus pourraient tout simplement se reproduire dans ce nouvel opus pour faire plus de sensation auprès des gamers. Shenmue 3 reste donc une belle promesse que les joueurs se font entre eux et que les développeurs se doivent de réaliser. Après tout, avec plusieurs millions de don collectés rien que pour assurer le développement du jeu, Shenmue 3 ne doit surtout pas décevoir.