overwatch-test

Overwatch : test et présentation du jeu

Category Console, PC

Mis en vente depuis 2016, Overwatch est un jeu vidéo d’action et de tir en vue à la première personne (FPS) conçu et développé par Blizzard Entertainment. Le jeu est disponible sur PC (Windows), PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu fait voyager les gamers dans un monde futuriste conne ce dernier proche, plus précisément en 2074.

A propos d’Overwatch

Il s’agit d’un jeu vidéo en ligne qui se partage en deux équipes, des parties de 6 contre 6 et peut se jouer en e-Sport. Une palette de personnages charismatiques est à choisir et à manier, 21 héros pour être plus sûr, qui se jouent différemment. Chacun possède ses caractéristiques spécifiques, des compétences particulières et un rôle bien déterminé entre l’Attaque, la Défense, le Soutien et le Tank. Ils disposent en plus d’une arme capitale dotée de munitions perpétuelles.

En début de chaque partie, le joueur choisit un héros. Cependant, il n’est pas dans l’obligation de le garder jusqu’à la fin du jeu afin qu’il puisse s’adapter à la situation de l’adversaire. Il peut le changer à volonté s’il se présente dans sa zone d’apparition. Une parfaite homogénéité et une réelle entraide entre les équipes sont requises dans les défenses ou les attaques pour atteindre de manière performante les objectifs, dont les captures de points ou la mise en possession de la zone de map. Se soutenir les uns les autres à l’aide des capacités est tout aussi important.

Overwatch est en quelque sorte un pari lancé par Blizzard Entertainment et qui a su une réussite. Le concepteur a emprunté un style un peu cartoon, qui s’éloigne de la simple zone de confort classique. Le jeu présente une histoire dystopique et futuriste, se déroulant suite à la résolution d’un affrontement d’envergure entre les robots ornée d’intelligence artificielle et les humains durant la crise des Omniaques. C’est un jeu bien équilibré qui ne dure pas plus de 10 minutes dans un univers très peuplé de héros.

Overwatch-presentation

Les points à souligner du jeu

Via Overwatch, Blizzard a réussi son défi en lui fournissant un habillage et des graphismes extraordinaires avec un design fondé sur le monde du futur. C’en est de même pour le casting des 21 héros différents, tous plus fun et très attachants. Le jeu se distingue par la simplicité de son concept, la facilité de prise en main, mais très efficace. Il permet à tous les joueurs de profiter des moments forts à partager tout en étant bien récompensés s’ils maîtrisent parfaitement le gameplay. Il n’y a pas de héros particulier qui s’occupe du rôle principal, il suffit juste de savoir s’harmoniser à tous les évènements qui se présentent. Le développeur a plus adapté la composition d’une équipe à son adversaire. Il faut avancer ensemble dans la réalisation des stratégies d’attaque, la composition des ulti et autres.

Mais cela n’est pas entièrement ce que les joueurs attendent. Dans la catégorie des jeux FPS, le gameplay joue un rôle majeur. Tout d’abord, le contenu de sortie du jeu s’annonce trop léger et faiblement varié. Puis, le réglage très permissif du tickrate d’Overwatch pose un peu problème en mode partie rapide. Or, ce critère a une importance fondamentale dans la qualité et la fiabilité du jeu.