Mark of the Ninja : retour sur le jeu

Développé par Klei Entertainment et édité par Microsoft Studios, Mark of the Ninja fait partie des grosses sensations de l’année 2012. Sortie en France depuis le 07 Septembre 2012, il s’agit d’un jeu d’action – Infiltration (comme ce dernier) destiné uniquement aux ados et adultes de plus de 16 ans, jouable en solo ou multijoueur en ligne.

Présentation du jeu

Encore une fois, le célèbre héros ténébreux et mystérieux fait figure dans Mark of the Ninja. Dans cet opus, le joueur va incarner Ninja où il va prendre goût avec le sabre, les bombes fumigènes, les pièges ou les kunaïs. Ce héros a acquis un tatouage spécial pour pouvoir augmenter ses pouvoirs physiques.

La furtivité est l’aspect principal dans le gameplay du jeu. Quand le ninja est furtif et que les gardes ne l’ont pas vu, il est capable de tuer en cachot par l’intermédiaire des QTE (action contextuelle). Cependant, le héros est certaines fois très fragile. Dès qu’on lui a repéré, quelques tirs suffisent (un seul en mode expert) pour le tuer. Les gardes disposent de multiples niveaux d’alerte. Lorsqu’elles aperçoivent le héros, elles sont devenues très vigilantes en allant faire une ronde pour inspecter tous les recoins du bâtiment. Dans ce cas, il faudra se cacher dans une trappe ou escalader le mur. Opter pour une cachette de l’environnement comme des caisses ou des jarres n’est pas vraiment sûr car les gardes vont facilement vous trouver. Il faudra esquiver l’éclairage et faire le moins de bruit possible. Ne serait-ce que la résonance des pas en courant ou des sons émanés en fracassant des éléments du décor sont dessinés par des « ondes de choc blanches ». Mais, en mode expert, aucun bruit n’est représenté. Donc, le joueur est contraint de faire preuve de plus de prudence, et de bien se rendre compte de la portée des sons. Il peut utiliser des coups de poings pour étourdir les ennemis.

mark-of-the-ninja-avis

Bon à savoir sur le jeu

Mark of the Ninja s’annonce une véritable réussite, aussi bien le contenu que sur le plan technique. Le jeu présente des graphismes extraordinaires, des scénarios bien pensés et un gameplay performant. Le design à la manière comics trouve parfaitement sa place dans ce nouvel univers. Le style graphique est très particulier et cela vous rappelle peut-être les souvenirs de certains cinémas d’arts martiaux ou de Naruto.

Le héros fait plonger le joueur dans le noir mais de nombreux décors époustouflants se font constater aux alentours. Le jeu présente un gameplay simple et pratique. Totalement souple et sensible, sa manipulation offre la possibilité de se focaliser sur la furtivité, la facette principale. La durée de vie jeu est assez courte, car il suffit d’avoir 6 heures avant de franchir la fin de l’histoire, mais toute l’aventure est très agréable et plein de difficulté. Pensez à vous lancer en replay pour poursuivre le parcours et atteindre les objectifs secondaires. Du côté sonore, le jeu reflète une ambiance orientale, avec des mélodies séduisantes, un délice pour les oreilles. Bref, Mark of the Ninja est extraordinaire grâce à son atmosphère et son gameplay très cohérent.